lundi 7 février 2011

Commentaire sur l'augmentation du prix des montres décortiqué par Horlogerie-Suisse:

Bonjour à tous!

L'article initial sur HS:
http://www.horlogerie-suisse.com/articles/DavidChokron/prix/10_ans_d_augmentations-Les_dessous_de_l_escalade_des_prix-0947110111.html


Je tiens vraiment à féliciter l'équipe de modération pour la liberté de ton des réponses, tant la remarque de FX sur les anneries, que les propos de Loouis sur les Asiat, auraient été dûment, promptement et violemment censurés par les Gentils Modérateurs sur la grande majorité des forums.
Je suis très attaché au concept de liberté d'expression, c'est classe de laisser les gens s'exprimer. Ici:

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=14924



Ensuite, je tiens à vous féliciter pour cette partie de la conclusion:

"Notre seconde conclusion est qu’il vaut mieux acheter une nouveauté. Elle est en réalité bien mieux tarifée qu’une référence plus ancienne. C’est contre-intuitif, mais c’est logique : une partie de ses coûts est distribuée sur ces modèles moins récents. En avant, toujours en avant !"

Je suis totalement d'accord sur ce point, pour citer des exemples récents:

Une Zeitwerk chez Lange est au prix d'un Datograph, même si les finitions sont sublimes, le mouvement du Dato est de conception très classique, et n'apporte pas grand chose sur le plan de la conception horlogère. Par contre un énorme boulot de R&D est réalisé sur la Zeitwerk.

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Le Duomêtre chez JlC, un peu moins sous les feux de la rampe cette année, pourtant 10000€ moins cher que l'équivalent chez Patek qui fut équipé pendant très longtemps d'un Lemania (5070), Duomêtre qui est financé selon toute évidence, sur les marges plus confortables (en taux) réalisés sur les Reverso/Master.

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La DB24vétrois chez DB, qui bénificie de toute la R&D (en général) de précédentes montres sports de chez DB. Pour un prix à peine supérieur qui donne à accès à une montre très élaboré sur le plan horloger (silicium, balancier non circulaire, réglade de la puissance d'armage) et esthétique.
C'est d'ailleurs chez DB que ce phénomène est le plus violent dans le monde de l'horlogerie.

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La PAM372, qui pour 1500€ qu'une PAM360 (monté sur Unitas), bénificie de toutes les nouvelles finitions de hautes qualité de chez Panerai, boitier fabuleux, cadran emboutit, P.3000 de manuf, pour un prix à peine supérieur à une SL sur un boitier dont la standardisation chez OP à 13ans.

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Sur le reste, je suis moins d'accord, vous passez à coté de 3 éléments:

-Le train de vie colossal des comités de directions, bagnoles rutilantes (pas la C6 président, plutôt le Cayenne de 550ch) pour les petits, Jet privé et Jet Set pour les gros, train de vie qui à engloutit une bonne partie des sur bénéfices réalisé pendant la bulle, souvenez vous par exemple de "Nataf-Spoiler-Arrière" et de son train de vie.

-L'explosion des coûts marketing, bien supérieurs au coûts cumulés industriels+R&D, coûts marketings pourtant arrivés à leur point d'inefficacité presque totale, au moment ou le grand public s'éloigne des anciens médias au profit du web (alors que les maisons verse de l'argent sur le web au compte-goutte, bien que celui-ci aujourd'hui fasse le gros du boulot de com' pour les marques).

-Les larges bénéfices, autant occultes qu'officiels, accordés aux actionnaires, si tant de bras cassés, de douteux, de véreux, se lancent dans l'horlogerie (on les découvrent au détour d'un GTE), c'est que les marges y sont fabuleuses.

Comme le fais remarquer Pons:
http://medias.rsr.ch/la-1ere/programmes/forum/2011/forum_20110204_standard_developpement-7_20110204-1800_a948fc21-a320-4ba1-b43a-47344d8ea808-128k.mp3

A force de tirer sur la corde, tout le système risque de s'effondrer, au détriment de l'ensemble de l'horlogerie Suisse, d'ailleurs, le SIHH à part chez VCA et Panerai à été très (trop) sage, une manière pour Richemont de siffler la fin de la récré?

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