mardi 11 janvier 2011

Agenhor, la recherche de la cohérence.

Je commence parfois mes articles, par l'environnement de travail, la ville, le canton, les ptit' fleurs, les oiseaux, lors de mes reportages.

Pas cette fois.
9-3 connexion, Seine-St-Denis Staïle, on commence direct par la cave.

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Néanmoins, nous sommes entre gens de bonne compagnie, n'est-ce pas?
Pas questions de saucissonnage, mais de géothermie.

Jean-Marc Wiederrecht est très fier de son installation:

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L'eau puisé dans le sous-sol de Genève (130m de profondeur) monte à 11°, la pompe à Chaleur retire par effet de transmission energétique 3°, l'eau en circuit fermé repart dans les sous sol de Genève à 8°.
Et ce gain chauffe tout le bâtiment, la surélévation de 3° pris par la pompe à chaleur permettent de réchauffer d'autant la température du bâtiment.
L'été l'eau relativement froide du sous-sol genévois servira à refroidir les futurs panneaux solaire.

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Agenhor (Atelier Genèvois d'Horlogerie) achète 27000kwatt d'électricité par an, environ le quart de la consommation d'un bâtiment de taille comparable, électricité acheté est garantie la plus verte possible. Pour au final fournir un bâtiment 0% CO2.

On est dans une logique d'optimisation des sources d'énergies, et de maximisation de la consommation, rien, mais alors vraiment rien, ne se perd.

Je présume comme un flottement à ce stade de lecture.
Je vous parle de a logique de construction du bâtiment d'Agenhor car c'est l'aboutissement d'une logique de maximisation énergétique horlogère.

Par exemple ce tout petit mouvement de JlC, le 846:

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Alimente le ce gros plateau de complications:

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Qui vient faire fonctionner la fabuleuse pont des amoureux de VCA.

Crédit photo IRL, FX, dans un excellent article sur son blog:

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http://equationdutemps.blogspot.com/2010/03/van-cleef-arpels-pont-des-amoureux.html

En guise de pompe à chaleur, on a les "dents sans ébats", dents évidés avec des coté asymétriques, dont la partie la plus fine est légérement élastique, qui permettent d'éviter le jeu de rouage, notamment lorsque les mobiles repartent après de longues périodes d'arrêts.
Ceci est particulièrement sur les plateau de QP qu'Agenhor fournit à de nombreuses maisons.

Petite vidéo d'illustration:



Principe finalement simpliste, mais excessivement difficile à fabriquer en effet la partie mobile des « dents sans ébats » fait 20 centièmes de large, la partie mobile du pont Les pièces sont réalisés par un genre de processus de Galvanisation, les moules de précisions résistant mal aux hautes températures de fusion des métaux. Le tout est évidemment breveté.

Une illustration intéressante, c'est évidemment le mouvement star de la pont des amoureux.

Image Agenhor:

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Crédit HH magazine:

http://journal.hautehorlogerie.org/fr/points-de-vue/avis-de-lexpert/agenhor-cultive-la-modestie-tout-comme-lintelligence-et-la-creativite-368/

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On constate que la came des heures est dépourvus de dents élastiques (pour des raisons d'architecture du mouvement), pour éviter des tressautements, il à fallu mettre un spiral de complication.
Qui dit spiral de complication dit bien sur perte d'énergie, etc...
Au passage, vous noterez que chaque came est décoré selon l'aiguille idoine.

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Ce qui facilite grandement le travail de maintenance des employés d'Agenhor, la plupart des pièces sont décorés en fonction de la thématique finale du mouvement, ainsi, chaque mouvement est réellement personnalisé.
Et ça évite beaucoup d'erreurs et de temps perdu chez les employés.On est devant une méthode finalement assez différentes des salles aseptisés des grandes manufacture, dominé par SAP, c'est même l'inverse, l'entreprise à taille humaine, ou l'informatique reste un outil secondaire~
~Dans cette continuité de remettre le salarié au cœur du dispositif, on organise par exemple un diner de Noël auquel j'assiste:

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Ca change des horlogers en blouse blanche, je pense que c'est un Paneristi qui s'ignore~


~Très sympa, la déco du bâtiment, à thématique horlogère.

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Et finalement, la préoccupation du minimum d'impact environnemental, se retrouve également dans la gestion des collaborateurs (vous noterez que j'évite avec soin d'employer la notion de ressources humaines), avec une volonté manifeste d'avoir un rôle social positif.
La volonté d'Agenhor d'avoir un rôle positif s'étend dans tous les domaines qu'Agenhor impact.
Dont évidemment le domaine horloger.

Agenhor travaille avec beaucoup de maisons, je ne peux évidemment toutes les citer, celles-ci aimant prétendrent à la manufacture, mais certaines ont le courage de la transparence, par exemple:


Arnold est une maison dont on parle trop peu souvent, il font de superbes pièces se réclamant des Chronomètres de marine, même si la thématique est un peu éculé, à le mérite d'une certaine légitimé, et reste de toute manière bien moins éculé et plus légitime que les sempiternelles associations automobiles, Arnold étant par ailleurs une des marques revendiquant cette héritage de longue date.
D'ailleurs la présence d'Agenhor prouve bien le sérieux de cette marque qui à su tenir une certaine réserve dans les tarifs, une esthétique sobre à la Navitimer et certaines montres très compliqué assez dans l'esprit des complications Astres/Points Cardinaux/Marée D'Ulysse Nardin, tout en conservant une esthétique moins bozo le clown.

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Image Agenhor:

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Crédits photo presse:

http://www.worldtempus.com/fr/montres/trouvez-votre-montre/detail/news_category/arnold-son/element/tx_worldtempus_cache/hornet/

Une autre réalisation, qui a rencontré un succès sans précédent, pour une pièce d'un tarif stratosphérique avec un design/complication non moins extra-terrestre, c'est une gageure.
L'Opus9, c'est avant tout un projet parfaitement géré, dans l'esprit que Max Busser avait insufflé à la série Opus pour Harry Winston.
Design d'Eric Giroud, qui dépasse largement le cadre des design, même pointus, d'horlogerie habituels, et qui emprunte au meilleur du design contemporain, complication délirante, d'une simplicité de conception et d'une précision de mise en œuvre dont Agenhor détient les secrets. Le saphir évidé au centre était tellement difficile à produire qu'il fallait faire appel aux Japonais.
Et bien évidemment, les pierres de la bonne dimension sont tellement difficile à trouver en grand nombre que la production bloque à cause de ce goulet l'étranglement.

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Quelques vues sur le fonctionnement du mouvement, le système est finalement très simple, l'énergie sort de manière classique d'un mouvement automatique Piguet 1150, et est renvoyé par les roues idoines aux chaines de pierres.
Toute la difficulté consiste à l'assemblage précis des maillons, d'autant que les dents des maillons sont posés en continue, il ne doit pas pas subsister d'espace entre chaque maillon, un casse tête à assembler!!

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L'Amvox à coté pour l'échelle:

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Crédit photo presse:

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1238081840-harry-winston-opus-9/

Je parlais de Max Busser, il est évidemment client de Agenhor avec la HM3, ma favorite, la plus atypique, la plus ovni, j'attends de voir la HM4 IRL néanmoins...


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Egalement sur la HM2:

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Et bien sur la fameuse Pont des Amoureux, dont je vous parle longuement auparavant:

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Je reviens à cette montre, qui à consacré le travail d'Agenhor dans le microcosme horloger, car pour un autre document récent, j'ai fais une petite analyse la collection poétique:

"Les collections poétiques de VCA, c'est un message feutré, mais alternatif, à l'heure de du design post-hummer braillard, avec ses Big Bangs, ses Concords, ces vis et ses caoutchoux, bardés de métaux techniques, désigné comme des chars d'assauts, dans un style Cyberpunk involontaire, VCA revient à contrario à la nostalgie première, résurrectrice de l'horlogerie mécanique.
Dans ce sens, VCA magnifie le concept, néo-classique de l'horlogerie mécanique. Cette passion pour l'horlogerie mécanique, est un nostalgie sur l'époque de nos aïeuls ou l'on croyait encore à l'avenir.
La création de la collection poétique, sublime cette nostalgie, dans un exercice de style poétique, féerique, bucolique, magique.
Ce choix, est d'une grande intelligence, car il repose sur la fibre mélancolique généralisé chez les passionnées d'horlogerie.

Je vais détailler un peu:

Poésie: Par opposition à l'outrecuidance vulgaire d'une époque, VCA préfère l'élégance discrète du poète.

Féérie: La science, la technologie, les lumières, ont rendu Dieu (et les forces surnaturelles) obsolète, les forces de la natures ne sont que trop domptés,
et les valeurs païennes pré-monothéistes, finalement, paraissent être un refuge à cette toute puissance technologique et cartésienne triomphante, quel symbole plus positif que la fée (remis au gout du jours entre autre par Charles Perrault et J.R.R Tolkien) pour symboliser les anciennes forces de la nature?

Bucolisme: Notamment au travers de la folie des Champs, ou de la vidéo Féérique réalisé avec Laurent Piccioto, on voit que le message de VCA est teinté de bucolisme, même dans la "Pont des Amoureux" qui emprunte avant tout à "Sisi Impératrice", on devine en arrière plan, les champs de blé dorés et les vertes forêts pleines de magie.
Ce bucolisme, est concomitant de la montée des préoccupations écologiques.

Mélancolisme, nostalgie: Dans un monde en pleine mutation, les valeurs traditionnelles, longtemps décriés... Sont aujourd'hui refuge.
Or l'art usité dans les décorations des montres VCA crée une nouvelle forme de néo-classicisme, apaisante, pour des clients finaux parfois stressés par le poids des jours.

Féminité: La féminité des montres de VCA, s'oppose directement à l'outrecuidance phallique de marques pleines de métaux ternes, de vis protéiformes, de caoutchoux « véritables », la féminité des montres VCA, ce n'est pas le féminisme, c'est l'éternel féminin de Romy Schneider dans Sisi.

Magie: Au travers des complications réalisés entre autre par Agenhor, grâce notamment aux "dents élastiques", la magie est présente, alors que les Joailler concurrents se contentent de réduire et d'empierrer des montres masculines, VCA, empierre avec intelligence, via des plateaux de complications exclusifs, monté en dessous de cadrans émaux exceptionnel, pour réaliser des complications joaillère dont le résultat est plus que décoratif, il est fonctionnel.
L'assemblage de la beauté et la fonctionnalité c'est de début de la magie horlogère.

Au travers de ces valeurs, VCA sait toucher l'enfant qui est en nous et son onirisme originel. "


En pratiquant une forme de capitalisme social, finalement assez rétrograde (comme les aiguilles, haha), comme les Chocolats Menier, ou la Tour du Pin on pu le théoriser (dont les théories inspireront la base idéologique du catholicisme social de De Gaulle, au moment du CNR en France), mieux disant social, donc, que l'on retrouve en Suède ou chez Google, Agenhor manie le plus redoutable des fouets, le respect, un salarié heureux, est un salarié plus productif, qui feras moins d'erreurs, ce qui éviteras également de douloureux et couteux retour en SAV.
La volonté de laisser le minimum de trace écologique est également évidente, toujours la volonté de préservation environnementale (au sens large). Présevervations de la nature, des gens, et d'une certaine culture horlogère.
On est un peu l'opposé de la culture des très hautes fréquences, des très grandes RdM, de la culture de la fiche technique comme argument commercial.
Finalement, c'est d'une grande cohérence avec les valeurs véhiculées par le Storytelling de VCA articulé autour de la fée, qui peu s'épanouir dans le monde d'Agenhor; loin d'une nature agonisante dans un monde post hystérique labouré par des 4*4 motorisés comme des chars d'assauts...

D'où le titre de l'article.

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