jeudi 26 juillet 2012
Patrimoine & Savoir-Faire partie 3: Gravure chez Blancpain
Peut-être vous souvenez-vous du sujet sur la Blancpain Villeret Grande Décoration pour Only Watch, publié il y a environ un an… Sous sa simplicité de façade, cette montre exhibe une débauche décorative au dos. En effet, côté face elle présente un superbe cadran émail grand feu et il faut un œil averti pour apprécier la subtilité du travail sur les index peints, aux motifs «évidés ».
Par contre côté pile, c’est le festival, les ponts présentent une superbe gravure main du rocher Monégasque. Ce travail a été réalisé par Marie-Laure Tabouriech, «Meilleure ouvrière de France».
Pour bien comprendre la valeur ajoutée d’une gravure main sur un calibre ou un boitier de montre, il faut se pencher sur l’histoire de la gravure…
La gravure est, avec la peinture et la musique, l’un des premiers arts de l’histoire de l’humanité.
La naissance de cet art, c’est l’instant où l’homme s’aperçoit qu’il peut marquer son environnement de manière indélébile.
La gravure préhistorique (directement sur le roc ou l’écorce) a sans aucun doute participé à la prise de conscience du rôle de l’homme dans la modification de son environnement, une problématique furieusement d’actualité, avec les crises environnementales que nous connaissons… Plus proche de nous, la gravure a servi pendant longtemps de support au journalisme, permettant à nos aïeux de découvrir les beautés d’au-delà des océans.
L’art de la gravure s’est bien sûr développé en parallèle avec la peinture; d’ailleurs, une bonne partie des grands peintres, de De Vinci à Picasso, ont aussi réalisé de superbes gravures. Tant l’exercice participe de la même démarche créative.
En extrapolant cette histoire commune aux cadrans de montres, on pourrait penser que la gravure est le pendant tridimensionnel de l’émaillage. Par ailleurs, les techniques se confondent parfois, comme dans le cas de l’émail champlevé, qui fait appel aux deux techniques.
Néanmoins, la gravure fait plus sens dans le cadre d’une décoration de mouvement, pour une simple raison pratique : les poussières que pourrait générer un émaillage risqueraient en effet d'impacter la précision du calibre.
La gravure main, avec son imprécision toute humaine, soulève une question fondamentale : qu'est-ce que la valeur d’une montre? L’ultime précision informaticienne, via une tripotée de CNC et de traitements chimiques, ou le harassant travail manuel d’une troupe d’artisans hautement qualifiés?
Dans la mesure où les finitions manuelles ultra-précises d’un Philippe Dufour constituent, pour beaucoup de dandys, l’ultime Graal horloger, on peut conclure, au moins dans le cas de la décoration, que ce qui fait la Suissitude plus que parfaite, c’est le nombre d’heures passées à décorer une montre.
Celle qui va dépenser beaucoup de temps et d’énergie à décorer votre Blancpain, c’est donc la française Marie-Laure Tabouriech. Chez les Tabouriech, la décoration est une affaire de famille : le père et le grand père de Marie-Laure étaient eux-mêmes graveurs, elle a donc hérité des doigts de fée familiaux.
Après avoir passé 10ans dans l’industrie de la parfumerie (les délicats flacons étaient prototypés par ses soins), elle a eu la chance d’intégrer Blancpain.
Réaliser les ultimes décorations manuellement, c’est bien. Le faire savoir c’est mieux. Comprenant le potentiel de Marie-Laure, la direction de Blancpain lui a accordé trois mois pour préparer le concours de Meilleure ouvrière de France.
Le concours de Meilleur ouvrier de France est un concours prestigieux, organisé depuis 1929 en France. Avatar de la tradition du compagnonnage, il vise à créer de l’émulation auprès des meilleurs artisans. C’est grâce à ce genre d’événement, promouvant les savoir-faire et la très haute qualité, que la France a pu développer sa prestigieuse industrie du luxe, mondialement enviée.
Pour relever le défi, Marie-Laure a eu carte blanche. Elle a choisi des thématiques assez classiques, dans la veine de son travail actuel (mais pas forcément futur ;) ). En l’occurrence, une reproduction d’un dessin de Leonard de Vinci : un guerrier fantastique de profil. Et pour la pièce horlogère, une montre de poche Blancpain pourvue du calibre 151B.
Le chevalier de De Vinci représente un double tour de force : il a été sculpté sur acier (pour l’utiliser dans le cadre du gaufrage), un alliage relativement dur, fatiguant à sculpter, ce qui multiplie le temps de travail… Mais surtout, cette prouesse a été réalisée sur un demi-millimètre d’épaisseur seulement. Tous les reliefs et la profondeur de la pièce sont liés à des effets d’optique, le coup de ciseau de Marie-Laure créant une illusion parfaite.
La montre de poche est dans la droite lignée du travail actuel de Marie-Laure. Elle est pourvue d’un calibre anciennement nommé « Piguet 151 » de 16 lignes, depuis l’intégration en 2010 de la maison Frédéric Piguet au sein de Blancpain c’est toujours le 151 mais B. Les ponts sont en laiton, cet alliage étant beaucoup plus mou que l’acier, cela facilite le travail. Si le coup de ciseau est plus aisé que sur l’acier, avec un mouvement de montre la difficulté s'accroît sur de tout autres plans.
Tout d’abord, le 151B n’est pas un mouvement Lange avec une platine ¾; ici, la platine est découpée en ponts très espacés. Du coup, il est beaucoup plus difficile d’obtenir une cohérence visuelle globale.
De surcroît, l’épaisseur de la gravure est en réalité quasiment nulle, à peine supérieure à celle de classiques côtes de Genève ; mais Marie-Laure Tabouriech doit néanmoins conserver suffisamment de contrastes pour donner vie à la scène.
En pratique, cela revient à tourner un court métrage destiné à être diffusé sur un écran de téléphone et visionné dans une rame de métro. Il faut un sacré sens de l’image pour conserver la cohérence graphique.
Ce calibre référencé 151B ou 15B (dans la version « poignet »), avec ses larges ponts, est le principal mécanisme gravé par l’équipe de Marie-Laure. Les Villeret Grande Décoration et Villeret Montre de poche, sont personnalisables à satiété.
Il vous suffit de vous rendre dans une boutique Blancpain, de poser un acompte et de demander votre mouvement à vous. C’est d’ailleurs l’une des possibilités de personnalisation les plus avancé de l’industrie horlogère, avec un calibre entièrement décoré selon vos désirs.
Avant de conclure, livrons-nous à un petit jeu :
Le motif représente une vallée Jurassienne type, avec sa faune. On y retrouve un héron, un chamois, un renard, un coq grand tétra, une belette, un écureuil, deux oiseaux, un loriot et un lynx ; mais aussi avec sa flore: de l’absinthe, de la myrtille, de la jonquille, de la gentiane….
Je vous laisse découvrir la position de ces animaux sur cette Blancpain, corrigé dans quelques jours.
En 2012 nous vivons dans un monde d’automatisation et de standardisation absolue ; un monde où l’efficacité productiviste des robots parvient à mettre au chômage les enfants, dans les usines des pays en voie de développement !
Par opposition, le luxe c’est plus que jamais le travail manuel, forcément unique, d'artisans hautement qualifiés. C’est pour cette raison que le travail de Marie-Laure Tabouriech est important.
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