mardi 19 juillet 2011

Manufacture Royale Androgyne FR

Au cours des nombreuses rencontres organisées au château de Ferney Voltaire ou ailleurs, quelques passionnés, collectionneurs et journalistes ont pu découvrir bien plus qu'une montre, un concept.

Image hébergée par servimg.com

A l'heure où tout le monde reformate les gammes, en produisant de très sages 40mm à cadran opalin pour le marché chinois, la Manufacture Royale dénote et détonne, avec les codes appartenant à une horlogerie indépendante superlative, digne des années euphoriques que l'on croyait révolues.
Produit incompréhensible quand on ne l'a pas eu en main, avec son esthétique baroque, radicale, voire Steampunk, l'Opéra arrive dans un contexte de crise économique, de crise du sens. Elle a malheureusement été jugée selon des critères étriqués.

Image hébergée par servimg.com

Charly Grosbety, sculpteur, bijoutier créateur, biker, est à l'instar d'un Loiseau, d'un Wiederetch ou d'un Prescher, l’un des enchanteurs de l'ombre qui ensorcèlent un public de passionnés depuis des décennies.
Un personnage à part, tenant plus du capitaine Haddock que du Professeur Tournesol, homme des montagnes qui avait cessé de travailler pour l'horlogerie, avant qu'Arnaud Faivre n'aille le chercher pour un ultime coup. Et c'est en fait un coup de maître, dont les ramifications sont encore à dénombrer.

Image hébergée par servimg.com

Si Charly Grosbety est l'artiste, le créateur de la Manufacture Royale est Arnaud Faivre. Méconnu du grand public, il est le patron de «Tec Ebauche», société jeune, une Start Up horlogère, l'informatique en moins, les CNC en plus.
En quelques courtes années, «Tec Ebauche» s'est imposée comme l'un des principaux fournisseurs d'ébauches en Suisse Romande, aussi bien en termes de qualité que de quantité.
Ce savoir-faire et ce «savoir finir» sont présents à tous les niveaux du projet de La Manufacture Royale. Le finissage main de Tec Ebauche, habituellement dévolu aux noms les plus prestigieux de l'horlogerie Helvétique, donne d'emblée un incroyable boost qualitatif aux produits de La Manufacture Royale.

Image hébergée par servimg.com

Si le concept détonne par le style de ces créateurs, il dénote également par un storytelling à la fois surprenant et rafraîchissant.
Plutôt que de renflouer une obscure manufacture Jurassienne, naufragée dans la tempête du quartz voici des décennies, Arnaud Faivre a choisi de s'inspirer du parcours de Voltaire.
Le philosophe chef de file des Lumières, fer de lance du modernisme intellectuel Européen, Voltaire le libéral, le libertaire et le libertin. L’esprit à l’origine de la vision moderne de la liberté d'expression, indispensable au débat démocratique et au progrès dans tous les domaines.
Car Voltaire fut non seulement un courtisan et un philosophe, mais aussi un businessman, dont les énormes revenus lui permirent de gérer les problèmes engendrés par l'acidité de ses écrits.
A cette époque, l'horlogerie était déjà un commerce fort lucratif... Après avoir perdu successivement les grâces de plusieurs rois, poursuivi par des meutes des courtisans, en conflit intellectuel avec Rousseau (selon nos critères post-modernes, Rousseau serait plutôt de gauche et Voltaire plutôt de droite), l’écrivain se réfugie à Genève en 1755.
Arrivant à la soixantaine, Voltaire est donné pour mort (60ans, un âge canonique pour l’époque); Il estmalgré tout animé d'un second souffle, et va s'installer à la frontière de la cité indépendante de Genève, dans le «no man’s land» français du pays de Gex, à Ferney, qui deviendra plus tard Ferney-Voltaire.
Après avoir asséché les marais, tué les moustiques, multiplié la population par vingt, crée une «mini-cour», et consacré sa demeure l’une des place les plus huppées d'Europe, il crée des industries florissantes, bas de soie et Horlogerie, sous le nom de «Manufacture Royale».

Image hébergée par servimg.com

Je me suis rendu à Vallorbe, siège de la Manufacture Royale, pour découvrir l'Androgyne, montre qui succède à l'Opéra.
NB: La montre en photo est un prototype, la version finale comportera des cornes légèrement plus courtes, un rehaut plus travaillé et sera «finalisée»: plus de micropoussières, métal du boîtier d’une couleur différente, etc.

Image hébergée par servimg.com

Si l'Opéra était une montre d'excès et de concept, l'Androgyne se veut une montre de raison.
L'Opéra ambitionnait d'être «La répétition minute de poignet» la plus sonore du monde. Pour arriver à ce résultat, des modifications lourdes avait été effectuées sur un calibre de la «Fabrique du Temps». Mais surtout, une caisse de résonance déployante avait été ajoutée afin d'augmenter la volumétrie. Bien évidemment, un calibre relativement imposant doublé d’une une caisse dépliante ont produit une montre iconoclaste de 50mm.
L'androgyne reprend le design de l'Opéra dans des dimensions plus standard (43mm) et une esthétique adoucie.
Le tourbillon classique cadencé à 21600a/h est toujours présent, mais exit la répétition minute et le boîtier déployant ultra ludique, au profit d’un boîtier à l’architecture presque classique.
L’Androgyne, avec sa conception plus raisonnable, est destinée aux clientèles féminine et masculine indifféremment, ce que Voltaire, grand séducteur, n'aurait point renié! Surtout quand on sait qu’il a lui-même produit de nombreuses montres destinées aux femmes... Avec cette pièce on reste donc dans les codes de la MR d’époque Voltairienne.
Seul Bémol, à mon sens Voltaire aurait dénommé différemment cette montre, Androgyne, c'est pas super heureux et ça rend peu grâce au modèle...

L'Opéra au poignet pour comparer:

Image hébergée par servimg.com

Plus raisonnable, mais pas trop tout de même, on est loin d'une montre destinée aux marchés émergeants.
Bien que plus sage que celui de l'Opéra, le design de l'Androgyne est loin d’être galvaudé, le look «Baroquo-Steampunk» est toujours là et le cadran perd en complications ce qu’il gagne en fluidité et en volumes.
Plusieurs astuces ont permis d'aérer le cadran, lui donnant une dynamique propre, avec notamment la quasi-symétrie des ponts de cages du tourbillon et du barillet (Réserve de Marche 60 heures), ainsi que des ponts disposés sur plusieurs niveaux. De forts contrastes entre matériaux et finitions (soulignés par le sablage central) renforcent encore des choix esthétiques marqués.
Les ponts ainsi que les aiguilles (comme ceux de l'Opéra) sont ciselés en forme de glaive. Il s’agit bien sûr de l’évocation d’une épée derrière un écu, clin d'œil de la Manufacture Royale à sa noblesse d'épée.
Noblesse d’épée dont le summum mythologique sont les légendes Arthuriennes...

Image hébergée par servimg.com

Il y a encore énormément à dire sur cette pièce, son esthétique, ses complications, son storytelling et surtout sur son prix!
Elle sera disponible à partir de 39.000 CHF HT en version acier et 69.000 CHF HT en version Or. A comparer à l’entrée de gamme des tourbillons helvétiques: la Master Tourbillon Jeager leCoultre et la Zenith El Primero Tourbillon sont accessibles pour environ 40.000 CHF HT en version acier, des pièces pourtant beaucoup plus classiques...
En termes de facture et de visuel, l'Androgyne est un produit comparable à une Corum Tbridge Tourbillon, tarifiée 55k (en titane), un prix déjà très compétitif pour un produit aussi singulier.
Une étiquette très fair-play, un prix de découverte.

Image hébergée par servimg.com


Manufacture Royale réaffirme donc sa volonté de s'implanter durablement sur le marché horloger.
MR bénéficie non seulement d'une structure et d'un éventail de savoir-faire quasiment inégalés, même par des manufactures de grande taille, mais travaille également sur des concepts forts et originaux, avec de nombreux projets en cours.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire